La caisse frigorifique

Les véhicules frigorifiques peuvent s’avérer des solutions manquant de souplesse pour certains transports courts de denrées périssables ou de produits sensibles. Avec les caisses frigorifiques, qu’elles soient isothermes ou réfrigérantes, le transport du froid reste largement envisageable.

La caisse isotherme

Définition : Ce type de est conçu pour la conservation et le transport au froid de denrées périssables. Sa composition est variable, il peut s’agir de polystyrène expansé ou de pochette gonflable revêtue de matériau isolant.

Au niveau de la contenance, vous pouvez avoir recours à des caisses isothermes présentant des capacités allant d’environ 15 litres à 100 litres.

Cette solution vous permet le transport de produits sensibles ou de denrées alimentaires périssables à des températures positives ou négatives. Si vous n’employez pas d’accumulateurs de froid, cette caisse frigorifique conviendra mieux aux transports de courte durée. En ayant recours à des accumulateurs de froid, vous serez en mesure d’allonger la durée de votre parcours.

Pour une utilisation optimale de la caisse isotherme, vous pouvez bénéficier de systèmes d’arrimage ou de calage parfaitement adaptés. Ces système sont notamment intéressants en vue d’un positionnement idéal des accumulateurs de froid et ce afin d’éviter les contacts du produit avec les générateurs de froid.

La caisse réfrigérante

A la différence d’une caisse isotherme, la caisse frigorifique réfrigérante produit du froid grâce à l’intégration d’un groupe frigorifique. Selon le modèle, vous pouvez avoir recours à des caisses réfrigérantes destinées aux températures positives (entre +25°C et +0°C) ou destinées aux températures positives et négatives (de -24°C à +25°C). Le groupe frigorifique intégré vous permet d’ajuster la température, et ce à l’aide d’un thermorégulateur. Par ailleurs, le groupe fonctionne aussi bien sur batterie (12V, 24V) qu’en alimentation sur secteur (230V).

Au niveau de la contenance, cette caisse frigorifique peut accueillir, selon les modèles, des volumes utiles allant de 22 litres à 900 litres.

Les avantages de la caisse frigorifique :

  • Il s’agit d’un équipement amovible : vous pouvez embarquer ou retirer la caisse à volonté ;
  • L’investissement financier est bien plus réduit que dans le cas d’un véhicule frigorifique ;
  • Vous pouvez réaliser du transport mixte (produits frais, produits surgelés…) lors d’un même voyage) ;
  • Vous avez la possibilité d’emboîter plusieurs caisses frigorifiques de volumes différents dans le même véhicule ;
  • Vous pouvez vous servir de votre utilitaire pour d’autres finalités que le transport du froid ;
  • L’entretien de la caisse frigorifique est relativement limité : un simple et régulier nettoyage du caisson est suffisant ;
  • Après une ouverture de porte, dans le cas de la caisse réfrigérante, vous êtes en mesure de rétablir le niveau de froid désiré.

Les inconvénients de la caisse frigorifique :

  • Une forte sensibilité aux ouvertures de porte ;
  • Une autonomie qui laisse à désirer par rapport aux véhicules frigorifiques ;

Quelques fabricants de caisse frigorifique :

  • Direct Industry ;
  • La boutique du froid ;
  • Frigoflex…
Tags:

B2B infos

Comments are closed.

Obtenez gratuitement plusieurs devis de fournisseurs qualifiés sous 48h