Camionnette frigorifique : les utilitaires légers

Cette formule présente plusieurs avantages tels que d’excellentes performances au niveau de l’isolation, des potentialités de chargement plus étendues, et un seuil de chargement et centre de gravité bas. En revanche, ses performances en matière d’isolation ont tendance à faire grimper les prix de la camionnette frigorifique. Pour le châssis cabine, la carrosserie rapportée est également conçue à part et réalisée en panneaux sandwichs, sauf que le plancher est plat sans passage de roues. Cette formule présente des avantages tels que des choix bien plus larges en matière de dimensions et de niveaux d’isolation, de meilleures potentialités de chargement (partitionnement). Ainsi, son rapport volume/prix est plutôt intéressant.

Pouvant être conduits avec le permis B, les utilitaires légers ne peuvent pas excéder un PTC de 3,5 tonnes. Dans le cas du transport frigorifique, ces camionnettes sont forcément destinées à un usage professionnel. Selon les marques et les modèles, ils sont disponibles dans une grande variété de formes et de capacités de chargement.

En matière camionnettes frigorifiques, vous pouvez choisir parmi un large éventail de véhicules de base : Peugeot Partner, Nissan Primastar, Renault Berlingo, Fiat Ducato, Renault Master, Peugeot Boxer, Renault Trafic, etc… Dès lors, il vous faudra choisir entre deux installations de solutions frigorifiques : la carrosserie intégrée ou la carrosserie rapportée.

Camionnette frigorifique : la carrosserie intégrée

Autrement désignée sous l’appellation « cellules intégrées », la carrosserie intégrée se caractérise par l’installation de panneaux isolants à l’intérieur de votre utilitaire léger. La spécificité de cette carrosserie consiste à épouser la forme d’origine de la camionnette frigorifique, afin de permettre notamment un volume de chargement plus conséquent.

La carrosserie intégrée vous apporte d’autres avantages tels qu’une hauteur plus importante, un seuil de chargement bas, ou encore une maniabilité du véhicule préservée. De plus, il s’agit ici de la solution la plus économique. Son principal inconvénient réside dans le fait que ses performances en matière d’isolation sont plus limitées que les autres solutions.

Camion frigorifique : comparez les fournisseurs

Camionnette frigorifique : la carrosserie rapportée

Autrement désignée sous l’appellation « cellules rapportées », la carrosserie rapportée se décline de deux différentes manières. En effet, elle peut être fixée sur le plancher cabine ou sur le châssis cabine.

Pour le plancher cabine, elle est construite à part et réalisée en panneaux sandwich avec caissons en vue de l’isolation des passages de roues. En outre, le plancher est moulé aux formes du véhicule.

Cette formule présente plusieurs avantages tels que d’excellentes performances au niveau de l’isolation, des potentialités de chargement plus étendues, et un seuil de chargement et centre de gravité bas. En revanche, ses performances en matière d’isolation ont tendance à faire grimper les prix de la camionnette frigorifique.

Pour le châssis cabine, la carrosserie rapportée est également conçue à part et réalisée en panneaux sandwichs, sauf que le plancher est plat sans passage de roues.
Cette formule présente des avantages tels que des choix bien plus larges en matière de dimensions et de niveaux d’isolation, de meilleures potentialités de chargement (partitionnement). Ainsi, son rapport volume/prix est plutôt intéressant.

Les autres éléments à prendre en compte

Au moment du choix de votre camionnette frigorifique, il vous faudra retenir ou non certaines options :

  • Portes arrière ou latérales, coulissantes ou battantes ;
  • Systèmes d’étagères ;
  • Compartimentation : systèmes de cloisons fixes et/ou relevables ;
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