Camionnette réfrigérée : entretien et réparation

Dans le cadre de l’entretien de votre camionnette réfrigérée, vous pouvez soit faire appel à un professionnel, soit procéder vous-même à l’examen de différents points de contrôle (liste non exhaustive) : Les éléments électriques : déclenchement et mise à l’arrêt du dégivrage, fonctionnement correct du thermostat, protection des circuits de fermeture, vérification de l’étalonnage du thermostat et du thermomètre, bon état des branchements du faisceau,… Les éléments frigorifiques : vérification de l’état du groupe et des flexibles, contrôle de la charge du réfrigérant ; contrôle des niveaux et vidanges (huile compresseur, moteur thermique), vérification du ventilateur ou de l’évaporateur, contrôle du déshydratateur ;

Pour que votre camionnette réfrigérée continue à afficher les mêmes performances au fil des ans, il vous faut le contrôler et l’entretenir régulièrement, tout en connaissant les bonnes adresses où effectuer des réparations.

Les deux dimensions de l’entretien des camionnettes réfrigérées

Le processus d’entretien et de contrôle est normalement fonction du cahier des charges du constructeur du véhicule.

Camionnette réfrigérée : les points de contrôle

Dans le cadre de l’entretien de votre camionnette réfrigérée, vous pouvez soit faire appel à un professionnel, soit procéder vous-même à l’examen de différents points de contrôle (liste non exhaustive) :

  • Les éléments électriques : déclenchement et mise à l’arrêt du dégivrage, fonctionnement correct du thermostat, protection des circuits de fermeture, vérification de l’étalonnage du thermostat et du thermomètre, bon état des branchements du faisceau,…
  • Les éléments frigorifiques : vérification de l’état du groupe et des flexibles, contrôle de la charge du réfrigérant ; contrôle des niveaux et vidanges (huile compresseur, moteur thermique), vérification du ventilateur ou de l’évaporateur, contrôle du déshydratateur ;
  • Les éléments de structure : examen de l’état des différentes pièces de la caisse isotherme ou frigorifique, vérification de l’état et de la tension de courroies, vérification des supports de fixation ;
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Les aspects mécaniques de l’entretien des camionnettes réfrigérées

Si la vérification des éléments spécifiques à la dimension frigorifique de votre véhicule est essentielle, il ne faut pas pour autant négliger le nécessaire entretien des éléments mécaniques de votre véhicule :

  • Vidanges (moteur, boîte de vitesse, pont) ;
  • Filtres (à air, à eau, huile,…) ;
  • Systèmes de transmission ;
  • Pneumatiques ;
  • Batteries ;
  • Suspensions ;…

Où réaliser les visites d’entretien et de contrôle ?

Les visites d’entretien et de contrôle de votre camionnette réfrigérée peuvent être réalisés auprès du garage constructeur de la marque de votre modèle. Pour bénéficier d’une intervention propre aux systèmes frigorifiques, vous pouvez vous rapprocher d’établissements spécialisés.

Quelques pistes de réparateurs pour camionnette réfrigérée :

PSF (Paris Froid Service) : Partenaire notamment de ThermoKing (fabricant de groupes frigorifiques), l’entreprise PSF assure le contrôle, l’entretien et la réparation de vos camionnettes réfrigérées.

ECP : Spécialisée depuis près de 40 ans dans les véhicules frigorifiques, la carrosserie ECP est en mesure d’intervenir tant au niveau du contrôle et de l’entretien de vos engins que de la réparation des pièces et des systèmes frigorifiques.
Frigotruck : Réparation et Entretien des véhicules frigorifiques.

Les contrôles obligatoires

Au bout de 6 ans suivant leur achat et ensuite tous les 3 ans, les camionnettes réfrigérées doivent être soumis à un test de conformité technique afin de pouvoir continuer de rouler. Ce contrôle technique sera réalisé dans l’un des 220 centres de tests français habilités par le Cemafroid.

Les contrôles ci-après ne sont pas spécifiques au transport frigorifique, mais vous vous devez de les prendre en compte :

Le contrôle technique (Mines) :

  • Pour les utilitaires : à réaliser la première fois au bout de 4 ans puis tous les 2 ans ;
  • Pour les poids lourds : à réaliser annuellement ;
  • Pour les semi-remorques : à réaliser annuellement ;

Le contrôle anti-pollution :

  • Pour les utilitaires : à réaliser la première fois au bout de 4 ans puis tous les ans
  • Pour les poids lourds : à réaliser annuellement.
Nous pouvons vous aider à trouver des fournisseurs, en répondant à quelques questions

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