La remorque frigorifique

Au lieu d’investir dans un véhicule, vous pouvez privilégier une option plus souple, qui est celle de la remorque frigorifique. Selon vos besoins, vous allez recourir à des remorques de différentes tailles.

Choisir entre une remorque frigorifique, isotherme ou réfrigérante

La remorque isotherme

A l’instar du véhicule isotherme, la remorque isotherme présente un dispositif permettant de maintenir le froid à l’intérieur de la caisse. Avec ses parois isolantes fixées sur l’ensemble des faces de la remorque, les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur se trouvent limités.

La remorque frigorifique

A l’instar du véhicule frigorifique, la remorque frigorifique se caractérise par un mécanisme de production de froid mécanique ou à absorption. Ce dispositif autorise, selon les spécificités de votre marchandise ou de votre transport, de réduire la température intérieure de la caisse de la maintenir.

La remorque réfrigérante

A l’instar du véhicule réfrigérant, la remorque réfrigérante présente un mécanisme de distribution du froid non mécanique. Ce dispositif permet également de réduire la température à l’intérieur de la caisse et de la maintenir.

Les remorques selon leur volume de charge

S’adaptant à vos contraintes de chargement, les remorques frigorifiques sont disponibles en plusieurs volumes de charge :

  • Pour un volume de charge utile de 300 kg, la remorque ne pourra excéder un PTC de 750 kg. Ce type de remorque nécessite seulement un essieu ;
  • Pour un volume de charge utile de 800 kg, la remorque ne pourra excéder un PTC de 1 300 kg. Ce type de remorque nécessite seulement un essieu ;
  • Pour un volume de charge utile de 1 300 kg, la remorque ne pourra excéder un PTC de 2 000 kg. Ce type de remorque peut nécessiter jusqu’à 2 essieux ;
  • Pour un volume de charge utile de 1 900 kg, la remorque ne pourra excéder un PTC de 2 700 kg. Ce type de remorque peut nécessiter jusqu’à 2 essieux ;

Quelques distributeurs de remorques frigorifiques

Les remorques Tournier : à l’origine spécialisées dans les machines agricoles, les remorques Tournier proposent en plusieurs volumes de charge des remorques frigorifiques ou isothermes.

Les remorques TLR : spécialisée dans la construction de remorques spécifiques, cette entreprise propose des remorques frigorifiques à l’achat ou à la location.

Frima Concept : Fabricant de matériels frigorifiques, Frima propose des remorques frigorifiques de différentes tailles et de différentes formes.

Autres distributeurs : Remorques38, les remorques du midi…