Tout sur les caissons frigorifiques amovibles

Les caissons frigorifiques amovibles sont utiles pour les professionnels qui doivent transporter des aliments ou des éléments ayant besoin d’être maintenus au frais sans pour autant devoir s’équiper d’un camion réfrigéré. Il en existe de nombreux modèles sur le marché, la plupart s’adaptent parfaitement aux véhicules utilitaires.

Quels sont les éléments à prendre en compte quand on souhaite faire l’acquisition d’un caisson frigorifique amovible ?

Comment les caissons frigorifiques fonctionnent-ils ?

Les caissons frigorifiques amovibles sont des bacs qui peuvent contenir une quantité importante de produits tout en les conservant à basse température. Doté d’une porte qui permet d’ouvrir et de refermer le caisson pour y ajouter ou en extraire des aliments, cet équipement peut être déplacé et son utilisation n’est donc pas limitée à une seule voiture. Il se place à l’intérieur du véhicule utilitaire : le plus souvent à l’arrière pour simplifier son transport.

Contrairement aux caissons isothermes qui se contentent de conserver le froid, les caissons frigorifiques en produisent. En effet, ils sont tous équipés d’une motorisation intégrée qui s’apparente à celle des réfrigérateurs. Ainsi, la température est rétablie dès que la porte se referme. Grâce à une batterie en 12 ou 24V ou à l’alimentation sur un secteur de 230V, le caisson frigorifique amovible dispose d’une autonomie importante ce qui permet d’allonger la durée des trajets. Par ailleurs, s’ils sont correctement programmés, ces équipements peuvent continuent de fonctionner même quand le moteur est à l’arrêt.

Les caissons frigorifiques amovibles sont particulièrement adaptés pour les professionnels qui doivent déplacer des quantités importantes de produits en véhicule utilitaire. Ainsi, les entreprises issues du monde de la restauration et les agriculteurs peuvent y trouver un avantage certain. Le caractère amovible peut être apprécié par certaines administrations dont le rôle est d’organiser les repas (cantines scolaires, écoles, centres aérés…).

Ces équipements comportent de nombreux avantages.

  • Facilité de déplacement et possibilités de longs trajets
  • Respect de la chaîne du froid
  • Programmation de la température selon les besoins
  • Investissement moins important par rapport à un véhicule frigorifique
  • De nombreux modèles avec différentes contenances

Caractéristiques spécifiques

Les caissons frigorifiques transportables ont des contenances très diverses pouvant aller de 20 litres à plus de 1 000 litres en fonction des capacités du véhicule utilitaire et des besoins du professionnel. Ils peuvent prendre la forme de glacières à compression pour des quantités réduites ou de conteneur réfrigéré pour des besoins plus importants.

Les entreprises qui optent pour ces équipements peuvent choisir entre deux possibilités d’ouverture de porte en fonction du volume et du conditionnement des produits à transporter. Une ouverture par le haut s’adapte particulièrement aux glacières et aux caissons de contenance faible à moyenne. En revanche, l’ouverture frontale est à privilégier pour les caissons contenant des volumes importants. Ce choix dépend également du véhicule et de la capacité de son coffre.

Les glacières dont la contenance est inférieure à 100 litres pèsent en moyenne 30 kg et coûtent aux alentours de 1 000 € ht. Les caissons frigorifiques de plus de 500 litres affichent des dimensions adaptées aux coffres des véhicules utilitaires et ne dépassent pas 1 mètre de hauteur. Leurs tarifs oscillent entre 3 000 et 5 000 € ht.