Conseils pour l’achat d’un vehicule frigorifique en leasing ou à crédit ?

L’achat d’un ou plusieurs fourgon frigo est une décision à ne pas prendre à la légère : disposant de systèmes plus complexes qu’un véhicule lambda, leur prix de vente n’est pas négligeable. Parmi les solutions d’acquisition, vous pouvez choisir entre l’achat ou la location.

 

Un vehicule frigorifique en leasing, en LOA ou en crédit bail

L’utilisation des trois termes  – « LOA », « Leasing » et « crédit-bail » – sont souvent interchangeables alors que quelques nuances viennent différencier ces mots :

  • LOA ou Location avec Option d’Achat est l’expression la plus explicite impliquant une location dans un premier temps, puis une possibilité d’achat ensuite.
  • Dans le crédit bail utilitaire, il y a également la notion de location et de rachat au terme du contrat mais à l’inverse du LOA, il est quant à lui, dédié aux professionnels.
  • Le leasing est un mot anglophone proche du crédit bail : il apparait en France dans les années 60 et est destiné aux entreprises.

 

Les avantages et inconvénients d’une location vehicule frigorifique contractuelle

En renouvelant votre contrat de LOA à son terme, le vehicule frigorifique ne vous appartenant pas, vous pouvez bénéficier régulièrement d’un nouveau camion avec des performances améliorées et les avancées technologiques équivalentes aux nouveaux modèles proposés à l’achat. N’étant pas propriétaire, il ne peut pas non plus être saisi par des créanciers. Ensuite, dans la majorité des contrats, la garantie constructeur est active tout au long de la location. Et enfin, en fonction de votre apport, les loyers à verser peuvent être moins élevés que dans le cadre d’un crédit classique.
Naturellement, souscrire un contrat de LOA vous contraint à payer le nombre de kilomètres supplémentaires parcourus par rapport à celui fixé au préalable et vous oblige à contracter une assurance tout risque au nom de votre bailleur. Sachez également que vous êtes responsable du bon état, au moment de la restitution ou de la vente camion frigorifique sur le marché de l’occasion : un entretien obligatoire est souvent planifié à l’avance.

 

Les avantages et inconvénients d’un achat vehicule frigorifique à crédit

L’intérêt évident à recourir à un crédit classique pour l’achat d’un vehicule frigorique est d’accéder immédiatement à sa propriété. Dans ce cas là, contrairement à la location, il n’y a pas de contraintes kilométriques, pas d’obligation liée à l’entretien du véhicule et surtout, vous êtes libre de le personnaliser. De plus, le coût global reste souvent moins élevé que dans celui d’une LOA.
Cependant, les mensualités du crédit risquent également d’être plus élevées. De même, la garantie constructeur dure rarement aussi longtemps que dans le cadre d’une LOA et comme il s’agit d’un bien propre, il peut faire l’objet de saisie.
Schématiquement, il y a deux raisons communément mises en avant par les entreprises dans le choix d’une LOA utilitaire :

  • Une fois usagé, le vehicule frigorifique a vendre peut poser quelques soucis à cause d’une carrosserie ou d’une couleur particulière par exemple, ce qui n’est pas un problème dans le cadre d’une LOA, puisque la vente n’est pas effectuée par le locataire.
  • Le bénéficiaire d’un LOA peut profiter d’un modèle récent aussi souvent que possible.

Sachez que l’une comme l’autre de ces solutions n’est pas irrévocable, vous pouvez procéder à la vente vehicule frigorifique puis opter pour une utilisation en leasing et inversement. N’hésitez pas à pour mieux mesurer votre intérêt avec des chiffres fiables.