Le rôle clé du camion frigo dans l’aide humanitaire

L’aide humanitaire se traduit généralement pour la majorité des gens, par les actions sur le terrain mais il y a une quantité d’actions en amont qui doivent être respectées : parmi les étapes primordiales, il y a celle du transport.
Le choix du mode – aérien, ferroviaire, maritime ou routier – dépend de plusieurs facteurs comme les délais, la distance, l’accessibilité du destinataire, le poids ou encore le volume. Mais même si le choix peut être multimodal, le recours à un moment ou à un autre, à la location camion frigo est très fréquent pour arriver à destination.
Les camion frigo a vendre ou à louer sont alors équipés et aménagés en fonction des besoins, un camion frigo avec hayon, un camion frigo porte viande, des étagères réglages et/ou repliables, des penderies coulissantes, etc.

 

Avant toute location ou vente camion frigo, connaître les contraintes du transport des médicaments

Dans le cadre de l’aide humanitaire, le transport de certains médicaments comme les vaccins, exigent un total respect de la chaîne du froid pour conserver leur qualité. Ils doivent avoir une température maintenue entre 2°C et 8°C depuis leur production jusqu’à leur injection en passant par leur transport dans chaque camion frigo. Pour s’assurer qu’aucune rupture de la chaîne du froid ne n’apparaisse, il faut suivre la température à l’aide d’indicateurs et d’enregistreurs.
Dans un premier temps, il s‘agit de répertorier les contraintes :

  • Le volume et le poids du produit sont des facteurs déterminants ;
  • La connaissance de la limite de la température de conservation influence le choix de l’emballage, la source de froid et le choix du moyen de transport ;
  • Il est important de connaitre l’impact d’une température négative sur le produit surtout si ce dernier doit être maintenu dans la tranche +2° à +8°C ;
  • La connaissance de la température extérieure pendant le trajet et à destination conditionne enfin également, le mode d’expédition.

 

Connaître les pièges du transport des médicaments dans un fourgon frigo

Il faut aussi éviter certains pièges :

  • Gérer le passage des douanes requérant la fouille et le prélèvement du chargement ;
  • Prévenir le destinataire de l’heure d’arrivée pour limiter le temps de déchargement et chargement dans un autre camion frigo ;
  • Tenir compte d’événements particuliers (grèves, jours fériés, décalage horaire, etc.) qui peuvent modifier le trajet et le processus de livraison ;
  • Clarifier la notion de Farenheit et de degré Celsius dans l’étiquetage, quitte à utiliser les deux mesures pour éviter tous problèmes.

Dans le cadre de l’aide humanitaire, lors de la location utilitaire frigo, il est nécessaire d’avoir une parfaite connaissance de ses fournisseurs et du produit transporté, de maîtriser toutes les étapes du transport en lui-même et d’informer clairement les personnes sur place des risques d’interruption de la chaîne du froid et de ses conséquences.
De nombreuses opérations humanitaires ont pour objet la distribution de vaccins aux personnes qui en ont besoin. Or, la mission n’est un succès que par le bon acheminement des produits.