Comment choisir son camion frigorifique ?

Il n’y a pas que les métiers de bouche qui peuvent recourir à l’achat ou à la location camion frigorifique, certaines substances instables ou des produits pharmaceutiques peuvent nécessiter de rester à l’abri des variations de température.
Si vous désirez contrôler totalement votre cargaison, vous devez connaître les différents types de camion frigorifique ainsi que leurs caractéristiques avant tout achat.

 

Les différents types de camion réfrigiré

Dans le domaine du transport à température contrôlée, il s’agit de distinguer 5 types de véhicules :

  • Le véhicule isotherme possède des parois isolantes sur toutes ses faces (y compris les portes)
  • Le véhicule frigorifique est équipé d’un dispositif de production de froid mécanique ou à absorption pour baisser la température et la maintenir.
  • Le véhicule réfrigérant est un véhicule isotherme équipé d’un dispositif de froid non mécanique pour diminuer la température.
  • Les cellules intégrées ou rapportées sont comme leurs noms l’indiquent, soit intégrées dans des fourgons soit rapportées sur châssis-cabine ou plancher-cabine. Les premières permettent d’avoir un véhicule efficace et peu cher mais ont une hauteur limitée et un volume réduit. Les cellules rapportées ont quant à elles, d’excellentes performances ce qui expliquent des prix de vente assez élevés.
  • Les cellules bi ou tri-température sont des compartiments scindés en deux ou trois parties gérées à des températures différentes.

Les critères d’achat camion frigorifique

En fonction de votre utilisation et de vos besoins, vous êtes désormais à même de choisir le type de camion frigorifique le plus adapté. Mais comment choisir parmi tous les modèles existant ?

Dans tous les cas, vous devez pouvoir régler la température en fonction de votre chargement. Suivant les impératifs de conservation, chaque produit peut ainsi être transporté jusqu’à -25°C. Aujourd’hui, beaucoup de constructeurs proposent des modèles avec différents volumes (mini-compact, compact, grand fourgon) et motorisations. N’hésitez pas à .

Avant de louer camion frigorifique, vérifiez le volume et la charge utile. Ce sont deux notions qui doivent être dissociées car le PTAC (poids total autorisé en charge) et le PTRA ( poids total roulant autorisé) lorsque le véhicule a une remorque, peuvent varier fortement, selon les différents modèles.

L’ergonomie du véhicule – à savoir la hauteur intérieure et la forme du volume doivent parfaitement correspondre aux biens transportés.

Ensuite, la puissance du moteur est également un critère à bien étudier. Même si la majorité des modèles roulent au gazole pour des raisons économiques et fiscales, le choix du moteur doit dépendre de la charge à supporter, ainsi que de la nature des trajets à faire. Par exemple, 120 chevaux semblent être la puissance minimale pour un grand fourgon, à pleine charge, sur des liaisons autoroutières.

Aujourd’hui de nombreux modèles fournissent des équipements en série (direction assistée, vitres électriques, etc.). Pendant la consultation d’une vente camion frigorifique, étudiez les éléments qui peuvent être intéressants comme le système de navigation pour les chauffeurs livreurs par exemple ou le hayon élévateur qui peut également faire partie des équipements à privilégier, si vous devez transporter de lourdes charges.

Enfin, il est tout naturellement conseillé de veiller à bénéficier d’un prix camion frigorifique adéquat et concurrentiel.

Pour tout camion frigo a vendre, veuillez vérifier tous ces éléments pour que votre achat corresponde bien à vos besoins.