Lexique utile pour la location camion frigorifique

Abréviations usuelles pour les véhicules :

  • VN : Véhicule Neuf
  • VO : Véhicule d’Occasion
  • VP : Véhicule Particulier ou véhicule de Tourisme
  • VUL : Véhicule Utilitaire Léger
  • VF : Voiture Fiscale ou « voiture de société »
  • VU : Véhicule Utilitaire

Attestation de location :

ce document est un papier qui atteste que le matériel est opéré dans le cadre juridique d’un contrat de location véhicule frigorifique avec Conducteur-Chauffeur.  Ce document doit être à bord de l’utilitaire refrigere loué.

 

Avance carburant :

il s’agit de la provision mensuelle calculée sur la consommation de carburant théorique de la camionnette frigo (norme UTAC) en fonction de la durée et du kilométrage du contrat de la location camion frigorifique.

 

Bilan VO :

ce document est établi à la fin du contrat. Il fait la synthèse des opérations et informations de restitution et de clôture des contrats (date, kilométrage, facturation, geste commerciaux consentis, frais de remise en état, etc.)

 

Dépassement kilométrique :

lors de l’établissement du contrat de la location camion frigorifique, il est prévu un certain kilométrage maximum qui, s’il est dépassé, correspond au terme « dépassement kilométrique ».

 

Homologation :

il s’agit de la conformité juridique d’un utilitaire frigorifique en fonction de la réglementation d’un pays.

 

Lease Back (ou rachat de parc) :

système qui permet à une société de se faire racheter son parc automobile et de passer à la Location Longue Durée (LLD). Le prestataire achète tout ou partie des véhicules et le remet immédiatement à disposition de l’entreprise en LLD.

 

LLD (Location Longue Durée) :

système qui consiste en une location d’un ou plusieurs véhicules (flotte d’automobiles) pendant une durée supérieure à 12 mois. Le contrat LLD traduit les besoins de l’entreprise pour une durée et un kilométrage déterminés en contrepartie d’un loyer mensuel.

 

Location vehicule frigorifique en leasing ou Location avec Option d’Achat (LOA) ou crédit-bail

Il s’agit d’une technique qui permet d’utiliser un utilitaire en location pendant une durée déterminée puis de décider ensuite si on le souhaite, d’en devenir le propriétaire ou non à la fin de la période de location camionette frigo, à condition d’avoir payé les loyers et versé le montant correspondant à l’option d’achat.

 

Option :

il s’agit de la liste des équipements proposés par le constructeur comme par exemple, un GPS ou une peinture métallisée, que l’acheteur peut obtenir moyennant un coût supplémentaire.

 

Restitution du véhicule loué :

lors d’une location vehicule isotherme, il s’agit du moment où le client retourne le véhicule chez le loueur avec les papiers liés à la location (fiche de restitution, carte grise, etc.)

 

Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) :

taxe due aux entreprises utilisant des VP achetés ou en LLD, loués plus de 30 jours au cours d’un trimestre

Pour toutes vos démarches de location de véhicules frigorifiques, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de spécialistes et .