Les acteurs du marché du transport frigorifique

Vous avez besoin de recourir à un transporteur spécialisé dans la chaîne du froid ? Le marché très concurrentiel du transport frigorifique est largement dominé par deux groupes : STEF et STG.

Transport frigorifique STEF

Le groupe STEF est le spécialiste européen de la logistique et du transport du froid. Ses activités se déclinent en 3 axes, à savoir le transport frigorifique, la logistique et les systèmes d’information. En 2010, le groupe a réalisé 2,057 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Son effectif réunit près de 13 793 collaborateurs.

Le transport sous température dirigée est géré par la branche de STEF appelée STEF Transport. Organisateur de flux européens, STEF Transport met à la disposition de ses clients diverses ressources technologiques et informatiques comprenant la préparation, le suivi et la gestion des flux. Ses domaines d’intervention se situent sur tous les marchés de l’industrie agroalimentaire (produits carnés, boissons fraîches, crèmes glacées, produits laitiers, boulangerie pâtisserie, fruits et légumes, produits de 4ème gamme (salades, crudités…), produits de 5ème gamme (produits élaborés, traiteurs…), produits non transformés, produits compatibles (chocolats, conserves, épices…) et également sur les produits pharmaceutiques et cosmétiques.

Le groupe STEF gère également la logistique et le transport frigorifique des produits de la mer à travers sa branche STEF Seafood. Ses domaines d’expertise sont l’approvisionnement, la répartition et l’allotissement sur plateformes, la distribution, le pilotage des flux commerciaux et flux logistiques et financiers. Son maillage logistique autour des produits de la mer se traduit par une présence sur 150 ports et 21 aéroports européens, et sur quelques 23 plateformes sous température dirigée.

Transport frigorifique STG

Le groupe STG est un réseau de distribution frigorifique de produits alimentaires sur le territoire européen. Doté d’un effectif de 3 500 collaborateurs, STG a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 335 millions d’euros. Il dispose d’une surface d’entrepôts frigorifiques de quelques 85 000 m2.
Les services proposés par STG se déclinent de plusieurs façons : service de livraison, mise à disposition de plateformes pour la grande distribution, logistiques d’approvisionnement, gestion de stocks, préparation de commandes, prestation de service sous température dirigée dans toute la chaîne logistique… Ces services sont soutenus par des moyens logistiques et informatiques tels que l’informatique embarquée dans les véhicules, le système EDI (Echange de Données Informatiques), le tracing des marchandises en temps réel…

Autres groupe de transport frigorifique :

Groupe Antoine

Spécialiste du transport frigorifique agroalimentaire sur palettes des produits traiteurs en groupage et en flux tendus. Le groupe intervient principalement sur la région parisienne, dans le nord de la France et la Belgique.

Groupe Le Calvez

Fortement implanté dans l’ouest de la France, le groupe Le Calvez possède une branche Le Calvez Surgelés spécialisée dans le transport de produits surgelés en groupage et en lots pour toute la France.

Groupe STAF

Groupe spécialisé dans le transport frigorifique des marchandises alimentaires. Intervient principalement en l’Île-de-France.

Etoile routière

Crée en 1949, cette société est spécialisée dans le transport de denrées périssables sous température dirigée.

Transports Jammet

Fort d’une existence de près de 50 ans, les transports frigorifiques Jammet sont spécialisés dans la messagerie du froid. Ils interviennent principalement en région Centre Ouest.

Frévial

Entreprise spécialisée dans le transport et la distribution de produits frais. Est principalement positionnée dans le nord de la France.

Source : UNTF (Union Nationale du Transport Frigorifique)