La technologie avance pour l’utilitaire frigorifique

Pouvoir localiser à tout instant sa flotte de frigorifique utilitaire est un précieux atout lors de ces transports à flux tendus. De la même manière, le suivi de la température est l’élément clé pour tous les transporteurs frigorifiques. La technologie offre aujourd’hui, des avancées considérables et peu onéreux pour localiser en temps réel et assurer un contrôle quasi-total du thermostat de l’utilitaire frigorifique.  Parallèlement à ces deux principaux besoins technologioques, d’autres petits services s’associent pour faire la différence :

  • Suivi de consommation de carburant
  • Entretien du système
  • Informations sur le moteur
  • Gestion du temps du travail
  • Etc.

Tour d’horizon de quelques produits…

 

La Tbox de GreenCat pour le véhicule utilitaire frigorifique

Greencat est le fournisseur de boitiers embarqués et éditeur de logiciels de transport et de logistique. Il a conçu récemment la TBox, un boitier connecté à l’ordinateur de bord et à l’alimentation électrique. Il contient un récepteur fixé à l’arrière de la cabine pour faire face à la remorque qui, elle, est équipée d’un émetteur d’identification et de capteurs de température. Une fois installé, le boitier transmet des relevés sur l’ordinateur de la cabine qui sont envoyés également directement au centre d’exploitation à des intervalles définis au préalable. Naturellement, si des alarmes se déclenchent, elles sont transmises sur l’ordinateur de bord en temps réel ainsi qu’à l’entreprise.

 

L’informatique embarquée pour un utilitaire refrigere

Embarquer la technologie Masternaut, le spécialiste de la géolocalisation, dans un véhicule a pour objectif d’informer ces destinataires de l’heure d’arrivée du véhicule. Il suffit pour cela de se connecter à Internet sur un ordinateur, de s’identifier et d’observer, en un coup d’œil, le camion frigo porte viande, et tout utilitaire frigo qui est rentré de livraison, et ceux qui sont encore sur la route.
Mais la technologie Masternaut permet également de suivre les températures en temps réel. Vous disposez donc en cas de litige d’un élément de justification fiable. Associée à la fonction GPS, elle peut retracer le trajet et la température du moment sur votre écran d’ordinateur. Naturellement, en cas d’anomalie, une alarme est tout de suite déclenchée. Enfin, comme elle est à la pointe de l’innovation, elle propose également de gérer les heures du personnel roulant.
Thermo King commercialise également son propre système d’informatique embarquée : le Tracking. Il s’agit d’un système GPS qui permet au transporteur d’avoir accès aux données de son utilitaire frigorifique via Internet : entretien du système, suivi de la consommation de carburant, temps de travail, etc.

Pour optimiser le transport en utilitaire frigorifique, il existe un florilège de produits comme l’Elomobile et l’EloCold, l’Euroscan, l’IBox et le DataCold ou encore Veriwise ColdChain. Pour ce dernier, en plus du contrôle de la chaîne du froid, il donne également des informations sur le fonctionnement du moteur, utile pour diagnostiquer une panne à distance.
Lors de la vente vehicule frigorifique, certains de ses équipements de pointe peuvent rehausser le prix global de l’utilitaire. Dans le cadre d’une location, bénéficier de ses avancées technologiques est un véritable atout : alors, suggérez à votre partenaire / loueur de s’y intéresser.  et une réponse personnalisée vous parviendra dans les 48 heures !