Véhicule frigorifique neuf : comment choisir?

Le choix d’un véhicule frigorifique neuf n’est pas forcément simple. Il vous faut correctement cibler vos besoins tout en les accordant avec les spécificités de la marchandise transportée.

Les contraintes de température

La plupart des véhicules frigorifiques neufs sont en mesure de maintenir des températures situées entre -25°C et + 25°C et donc peuvent s’adapter à la nature de votre marchandise. Pourtant, il se peut que vous ayez besoin de transporter des produits ne nécessitant pas le même apport de froid. Dans ce cas, vous veillerez à choisir un véhicule frigorifique en mesure d’accueillir plusieurs compartiments aux températures ajustables en fonction des conditions de conservation souhaitées.

Les contraintes de chargement

Avant de porter votre choix sur un véhicule frigorifique neuf, il convient de prendre en compte plusieurs éléments :

  • Le PTC (Poids Total en Charge) : si vous souhaitez recourir à un utilitaire léger (avec permis B), son poids total en charge ne devra pas excéder 3,5 tonnes. Une notion importante est celle de charge utile, qui est la différence entre le PTC du véhicule et son poids à vide. Plus un véhicule s’avère lourd à vide, plus sa charge utile sera réduite. Avec un permis C, il est possible de conduire des véhicules dont le PTC est supérieur à 3,5 tonnes.;
  • Le volume de chargement : tout n’est pas fonction du poids de votre marchandise mais aussi de son volume. On parle ici de volume utile, lequel est mesuré en m3. Il s’agit de considérer aussi bien la hauteur que la longueur et la largeur de la caisse où sera entreposée la marchandise ;
  • L’ergonomie du véhicule : si vous avez besoin de transporter des marchandises nécessitant d’être séparées, vous veillerez à étudier le partitionnement proposé par le modèle qui vous intéresse.

Les contraintes induites par votre marchandise

Les autres éléments à prendre en compte lorsque vous souhaitez acheter un véhicule frigorifique neuf dépendent de :

  • La spécificité de votre marchandise : produits frais, surgelés, produits pharmaceutiques sensibles,…
  • La distance entre les points de chargement et déchargement de la marchandise : en cas de transport sur des longues distances, veillez à choisir un véhicule frigorifique neuf adapté ;
  • La rupture de charge ou non : si vous êtes amenés à effectuer plusieurs déchargements/chargements lors d’un même parcours, le véhicule devra être choisi afin de ne faire courir aucun risque de dégradation à votre marchandise.

Les équipements d’un véhicule frigorifique neuf

En fonction des spécificités des marchandises que vous avez à transporter, il convient de vous pencher sur les divers équipements dont votre véhicule frigorifique. A l’état neuf, il pourra être doté :

  • Hayon élévateur : système de plate-forme élévatrice disposé à l’arrière de la caisse d’un camion ;
  • Solutions d’informatique embarquée : permettent d’optimiser la gestion des transports (état d’avancement du transport en temps réel, amélioration du coefficient d’utilisation des véhicules…) ;
  • Système de navigation type GPS ;
  • Penderies tubulaires et euro-crochets : pour le transport de viande ;
  • Etagères sécurisées : pour le transport de produits sensibles,…

Autres solutions : le volume des produits que vous avez à transporter est limité et investir dans un véhicule frigorifique neuf vous semble superflu. Regardez de près les options pertinentes que peuvent être :

  • Les caisses isothermes : Maintient le froid
  • Les caissons réfrigérants : Génère du froid

Privilégier l’occasion plutôt que le neuf ?

Il n’existe pas forcément de spécificités par rapport à un véhicule classique pour l’achat d’occasion ou à neuf d’un véhicule frigorifique. L’achat à neuf ne présente finalement qu’un seul inconvénient : celui de la mobilisation importante d’une partie de votre trésorerie. (Consulter la fiche spéciale « financement d’un camion frigorifique »)

De son côté, l’achat d’occasion permet d’acquérir des véhicules de gammes supérieures à ceux auxquels vous auriez pu prétendre avec un véhicule frigorifique neuf. Cependant, les risques de problème (sans même parler d’arnaque) sont plus importants et, souvent, vous ne bénéficiez d’aucune espèce de garantie sur votre véhicule.